Hébergements

Locations de vacances

Gîtes communaux de Chausey

CHAUSEY : un cadre exceptionnel
   
Situé à 17 kilomètres des côtes, l’archipel de Chausey, quartier insulaire de Granville, est un site naturel d’exception. Balayé par les plus grandes marées d’Europe, ses paysages changent au gré des marées, laissant apparaître, selon la légende, 52 îlots à marée haute et 365 à marée basse. Site préservé, c’est la promesse d’un séjour dépaysant, loin du tumulte du quotidien.

Pour en savoir plus sur les gîtes de Chausey(présentation, tarifs 2017, conditions générales de location), nous vous invitons à télécharger la brochure ci-jointe.

Gîtes privés de la Ferme

Gîtes de la Ferme
20 gîtes de 2/3 personnes à 7/9 personnes.
Possibilité de week-ends et courts séjours en moyenne saison.
Ouvert toute l'année.

02 33 90 90 53

la.ferme.chausey@orange.fr

www.ileschausey.com

Hôtel

Hôtel du Fort et des Iles

02 33 50 25 02

www.hotel-chausey.com

hoteldufortetdesiles@orange.fr

Ouvert du 8 avril au 2 octobre 2016

Hôtel familial disposant de 8 chambres. Le restaurant, la Table des Iles offre une vue magnifique sur l'archipel et propose de savoureux produits normands, fruits de mer et poissons locaux, vous pourrez y déguster le célèbre homard de Chausey. Dans la journée, le Bar de la Sirène vous accueillera à l'heure du thé ou pour prendre un verre dans le jardin.
Possibilité d'accueil groupe.


Vue de l'Hôtel du Fort des Iles

Un peu d'histoire...

" L'Hôtel du Fort et des Iles d'abord nommé seulement "hôtel du fort" à cause de la proximité du fort fut créé en 1898 par Monsieur Moulin, issu d'une famille de carriers. D'un simple restaurant et débit de tabac adossé à la tour Baudry, il s'est rapidement transformé et agrandi pour devenir un véritable hôtel. C'est la seule maison de l'île dotée d'un toit plat, et cette bizarrerie architecturale s'explique par une assez cocasse raison militaire : il ne fallait pas gêner les tirs d'artillerie des batteries du fort, ordre du Ministère de la guerre... On sourit maintenant, quand on sait qu'il n'a jamais été tiré un seul coup de canon de ce fier édifice !
L'hôtel est dans sa forme peu différent de ce qu'il était avant 1914, lorsque Monsieur Moulin l'édifia. L'hébergement était modeste et les commodités offertes assez spartiates. Un broc, une cuvette et un seau. Les Moulin offrirent ensuite l'hôtel en location à un certain Quinette, mais lassés des difficultés que ce dernier leur faisait pour payer sa gérance, ils décidèrent de vendre l'hôtel à Lucien Ernouf en 1928. Il fût doté à cette époque de sa grande salle de restaurant. Appartenant toujours à la famille Ernouf et nommé "Hôtel du Fort et des Iles" en souvenir de son concurrent, il connut plusieurs gérants dont la célèbre Madame Blondeau puis Bernard Pichard pendant 30 ans et Jean et Michèle Lelièvre à partir de 2000. Les deux derniers gérants étant des petits enfants de Lucien Ernouf. "

Extrait du livre "Iles Chausey abécédaire", texte de G. Hurel
Extrait du livre "île...était une fois Chausey", J-M. Thevenin