L'Eglise Notre-Dame

© Benoit CROISY - Coll. Ville de Granville

Phare du port de Granville, bastion nord de la baie du Mont Saint Michel, l’église Notre-Dame située dans les remparts de « la Haute Ville » est à l’origine de l’histoire de la ville et du port de pêche de Granville.
Sur les fonds baptismaux de ce robuste édifice surmonté d’un élégant clocher, fut baptisé Christian Dior. Son oncle intervint pour son classement aux Monuments historiques.
Son remarquable ensemble de vitraux contemporains, œuvre du peintre et maître verrier, Jacques le Chevallier, fut mis à l’honneur lors d’une exposition venue de Paris l’an dernier.
Grand orgue, mobilier, statuaire et tableaux classés sont d’un grand intérêt.

Le premier vitrail représentant l'Arbre de Jessé fut posé en 1954 derrière l’autel.
Les vitraux du chœur racontent l’histoire de la vie de la Vierge Marie. Son visage exprime souvent une certaine gravité : cela vient de l’influence du cubisme et notamment de Picasso.

Le bleu est très présent dans les vitraux, cela est du d'une part au fait que le bleu est la couleur mariale, chaque représentation de Marie la montre vêtue de bleu et d'autre part au fait que la couleur bleue, au moment de la fabrication du verre des vitraux de Jacques Le Chevallier, est celle obtenue grace à la même technique que ceux de la Cathédrale de Chartres: Le "bleu de Chartres" est connu dans le monde entier. On l'obtient avec de l'oxyde de cobalt rajouté à la pâte de verre de verre en fusion.
Le jaune est obtenu avec le sesquioxyde de de fer.
Le rouge est obtenu avec de l'oxyde de cuivre.
Le vert à partir de cuivre et le gris est composé de limaille de fer mélangé à la couleur grise.
La grisaille est composée de limaille de fer délayée à l'aide de vinaigre et essence thérébentine ainsi qu'avec de la gomme arabique pour adhésion au verre avant cuisson ; Elle est travaillée au pinceau.

Télécharger la plaquette :

www.eglise-nd-degranville.1s.fr

Visites guidées de l'Eglise Notre-Dame tous les mardis à 15h à partir du 14 juillet et jusqu'au 26 août 2016 inclus.


Restauration des vitraux de l'Eglise Notre-Dame

© Benoit CROISY - Coll. Ville de Granville

Opération de souscription populaire

Faites un don
www.fondation-patrimoine.org/32162

1 DON = 1 RECU FISCAL

© Benoit CROISY - Coll. Ville de Granville