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Etude de stratégie d'urbanisme commercial pour les commerces de centre-ville

Le centre de Granville constitue un pôle commercial de toute première importance à l’échelle du département : les commerces du centre-ville sont bien souvent d’une utilité quotidienne, pour les achats de proximité. Il est établi toutefois que l’attractivité de ce secteur dépasse très largement l’agglomération, et que sa zone de chalandise est très large, notamment dans des secteurs comme l’équipement de la maison et de la personne.

La conjoncture économique actuelle, et le développement des zones d’activités sur les différents pôles du Pays, font qu’il existe néanmoins des craintes à avoir sur l’évolution des enseignes représentées dans le centre-ville : la diversité de l’offre du centre-ville est une richesse étroitement liée à son attractivité. Or, une évolution de celle-ci a déjà été constatée, ainsi qu’une vacance de certains  locaux commerciaux.

Pour assurer la qualité de l’offre commerciale du centre de Granville dans l’avenir, une étude a été lancée, pour élaborer une stratégie d’urbanisme commercial : ainsi des actions seront engagées pour garantir la pérennité des secteurs commerciaux essentiels au bon fonctionnement du centre-ville, et pour réaliser la promotion de ce pôle, en améliorant son attractivité.

Le bureau d’études « Cibles et Stratégies » a engagée cette réflexion, à l’initiative de la Ville, et en partenariat avec l’union des commerçants,  la chambre de commerce et d’industrie,  la chambre des métiers et de l’artisanat, ainsi qu’avec l’association « Impulsion », afin d’établir un diagnostic du tissus commercial actuel.

Cet état des lieux établi durant l’été, est suivi actuellement de la définition d’un projet commercial qui sera composé des grandes orientations à privilégier dans l’avenir.
Cette dernière phase  a été l’occasion d’inviter tous les commerçants et artisans du centre-ville, les professions médicales et paramédicales, mais également les élus de la Communauté de communes lors d’une réunion de concertation, le 20 novembre dernier : il est en effet très important que tous les acteurs du monde économique puissent être amenés à participer à la définition de la stratégie commerciale de demain.

Etude de l'offre commerciale

6206 ko - Dernières modifications : 21/11/2012

Etude de clientèle et orientations stratégiques

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